UA-65320876-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/09/2008

Relevé Carré Militaire de Legé

 

Le Carré Militaire de Legé compte 47 sépultures du premier conflit mondial.

 

 

Blog Carré Militaire.jpg

 

Comme l’indique la plaque au bas du mât sans drapeau, ils sont issus de l’hôpital de Legé.

 

 

Blog Carré Militaire Plaque.jpg

Le fichier récapitulatif, trié comme d’habitude par unité est disponible en cliquant sur le lien suivant :Récapitulatif Blog CM Legé.xls

 

 

 

 

Hôpital Complémentaire n°58 LEGE :

 

La formation sanitaire de BEAUVAIS (H.C.N°1) qui, devant l’avance ennemie avait dû se replier vers l’intérieur, prit la direction de        l’hôpital de LEGE le 11/9/14.

 

Les premiers blessés arrivèrent fin septembre 14, puis fin Octobre 14 la 11e section d’Infirmiers Militaires prit l’hôpital en main (la formation de BEAUVAIS retourne alors dans la 2e Région Militaire), l’hôpital s’appelle alors H.C.N°1bis (le N°1 étant déjà affecté à VANNES), puis sera régularisé en H.C.N°58. Les marques connues sont par ordre chronologique :

 

A noter que l’hôpital est classé hôpital sanitaire (pour tuberculeux), le 18/3/16.

 

L’Hôpital Complémentaire n° 58  Legé , situé Dames de la Visitation, rue de la Chaussée comptait 120 lits. Il a fonctionne du 11 septembre 1914 au 10 juin 1919.


L’Hôpital Annexe était situé à l’ Ecole communale de garçons. Il comprenait 43 lits. Il a fonctionné du (24 août 1914 au ?).

 

Hopital Militaire n°58 Legé.jpg

 

Commentaires

très intéressant ,avec mon cousin Jean GIREL,nous cherchons des familles de Legé qui pourraient nous apporter des informations sur le rôle de la commune,ses délibérations aux conseil municipal et le rôle des habitants qui ont participé à des prêts de lits,literie,tables de nuit,tables,chaises,bancs,vaisselle,linge afin de recevoir un 1er convoi de 98 blessés dès le 26 septembre 1914.Pour Noël 1915 2 banquets sont offerts aux soldats grâce à la générosité du bureau de bienfaisance et de quelques souscripteurs.Les archives départementales n'ont pu nous apporter des réponses,on ne trouve rien non plus dans les archives de la mairie de Legé et très peu de choses dans le livre de PAROISSE.Nous avons exploré toutes les pistes possibles et l'on voudrait pour novembre 2014 présenter un opuscule traitant de la présence de l'hôpital complémentaire n°58 de Legé. Nous ne trouvons aucune trace du bureau de bienfaisance peut-être était-il une initiative privée? Mon grand-père décédé à 55 ans que je n'ai pas connu était le secrétaire de mairie pendant cette période.Merci à ceux qui pourraient nous éclairer sur le vécu au quotidien de Legé pendant les 4 ans de présence des soldats à l'hôpital temporaire n°58

Écrit par : GIRELnicole | 01/06/2014

Bonjour Madame,

Je n'ai pas de renseignement à vos questions, mais je les ai posées sur un Forum actif concernant la Première Guerre Mondiale.

Je vous invite à me laisser une adresse mail pour vous répondre le cas échéant.

Cordialement.

Marc BARBIERI

Écrit par : BARBIERI | 02/06/2014

bonjour Monsieur,je vous remercie de votre réponse, si nous avions du nouveau nous vous en informerions.Voici mon mail : nicole.girel@orange .fr mon tél 06 84 05 41 37;Comment aller sur le site dont vous parlez?

Écrit par : GIRELnicole | 02/06/2014

bonjour Monsieur,je vous remercie de votre réponse, si nous avions du nouveau nous vous en informerions.Voici mon mail : nicole.girel@orange .fr mon tél 06 84 05 41 37;Comment aller sur le site dont vous parlez?

Écrit par : GIRELnicole | 02/06/2014

Bonjour Monsieur Barbieri,
Merci pour votre intervention au mois de juin dernier suite au courriel de ma cousine Nicole.
J'ai terminé la monographie de l'hôpital militaire de Legé n° 58. Une conférence présentant mon ouvrage, organisée par la mairie, aura lieu le 22 novembre prochain à Legé. Si vous souhaitez y assister, laissez-moi votre adresse pour que je puisse vous faire envoyer une invitation.
Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je souhaite utiliser la photo ci-dessus du Carré militaire. Bien entendu, comme c'est l'usage, je citerai la source.
Avec mes remerciements.
Cordialement.
Jean GIREL
31/10/2014

Écrit par : Jean GIREL | 31/10/2014

Bonjour,

Merci de votre invitation que je dois refuser pour des obligations professionnelles.

Vous pouvez bien sûr utiliser la photo que vous mentionnez.

Si vous avez une plaquette, un exemplaire de votre monographie, je suis bien entendu preneur.

Félicitations et je vous souhaite de passer un bon moment

Cordialement

Marc BARBIERI

Écrit par : BARBIERI | 01/11/2014

Les commentaires sont fermés.