Legé, commune du sud-sud de la Loire Atlantique, limitrophe avec la Vendée, recèle de nombreuses traces du Premier Conflit Mondial, pour celui qui se donne la peine de chercher ou comme moi, d'en être informé à l'avance (Merci à Bernard Berthion).
On commence comme d'accoutumer par la présentation du Monument aux Morts...qui ne comporte aucun nom.
Ce monument aux Morts est situé devant l'entrée d'une Chapelle, à l'intérieur de laquelle, on y découvre avec beaucoup de plaisir un Tableau d'Honneur, constitué de 4 plaques en bois, avec les portraits des enfants de Legé morts pour la France.
Malheureusement, un rayon de soleil, pas prévu au programme est venu "gâcher" le dernier cliché.
Si un portrait vous intéresse, il suffit de demander pour l'avoir en meilleure résolution.
A l'extérieur de la Chapelle, on y découvre même un Canon de 77 Allemand.
Mais, n'ayant toujours pas les noms des Morts pour la France de la Commune de Legé, direction, l'église et là, surprise, tout le monde est là.
Donc, de quoi combler l'amateur que je suis.
Pour le relevé du Monument aux Morts de Legé (trié comme d'habitude par unité), veuillez suivre le lien suivant :
Relevé MAM Legé Blog.xls
Par contre, si vous cherchez la fiche MDH relative à l'un ou l'autre de ces soldats, très souvent, le prénom inscrit sur les tables est le prénom courant de la personne et non pas celui qui est enregistré par l'autorité militaire. Alors, ne pas hésiter à cocher dans MDH à prénom, la case inclure.
Avec 4279 habitants au recensement de 1911 et 162 inscrits sur les tables paroissiales, il s'agit de 3,78% de la population totale.
Autre surprise, pour le chercheur, le cimetière de la commune possède un carré Militaire, qui a déjà fait l'objet d'une note sur ce blog.
Une petite photo pour le souvenir.
Que ce modeste relevé puisse vous permettre d'avancer dans vos recherches. C'est tout ce que je vous souhaite.
Les commentaires sont fermés.