UA-65320876-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2011

Relevé de Plessé

Après un détour par Nantes, nous voilà de retour dans le nord du département, avec la commune de Plessé.

 

Localisation.jpg

 

Le Monument aux Morts se trouve dans le cimetière communal.

 

MAM Blog.jpg

 

Les plaques nominatives, support de la recherche sont les suivantes.

 

Plaque 1.jpg

Plaque 2.jpg

Plaque 3.jpg

Le relevé du Monument aux Morts de Plessé est disponible au bout de ce lien : Releve Plesse.xls

Avec 5429 habitants en 1911 et 238 inscrits au Monument aux Morts, il s'agit de 4,38% de la population totale.

Commentaires

Au village "Le Coudray" commune de Plessé se dresse
un monument aux morts de la guerre 1914/1918.J'y ai
retrouvé le nom de Sébastien Launay mort pour la
France le 22.08.1914 à Maissin Belgique.
Ce monument ne figure sur aucun relevé à ce jour.

Écrit par : Pilard | 06/05/2013

Bonsoir,

Merci de cette information que je ne possédais pas. Auriez vous la possibilité de m'en dire un plus sur sa localisation (cimetière, place..) et si des noms sont inscrits sur le monument de Coudray.

Quoiqu'il en soit, ce sera avec plaisir que je vais m'en occuper, afin de réparer cet oubli bien involontaire.

Une nouvelle fois merci.

Cordialement.

Marc BARBIERI.

marc.barbieri@wanadoo.fr

Écrit par : BARBIERI | 06/05/2013

Bonsoir,
Heureux d'avoir enfin trouvé trace de ce monument dans le village Du Coudray, en bordure de la route "Plessé la Foret du Gâvre",je n'ai alors pris que deux photos du monument aux morts. A l'examen de celles ci je puis vous dire déjà que 9 noms sont inscrits pour 1914 et 16 pour 1915.La seconde photo représente un soldat soutenant un autre homme.Aucun de ces 25 noms ne sont répertoriés au monument de Plessé.Sébastien Launay était le premier inscrit en 1914 .Tué à Maissin en Belgique lors des premiers combats où les pertes du jour furent de 12 officiers et 500 hommes.

Écrit par : Pilard | 07/05/2013

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement.

Auriez vous la possibilité de me transmettre les photos du Monument aux Morts de la Coudray et m'autoriser à les publier (en citant mes sources) ?

Je vous remercie par avance.

Il serait plus simple de communiquer par mail. Le mien est : marc.barbieri@wanadoo.fr

Bonne journée.

Cordialement.

Marc BARBIERI

Écrit par : BARBIERI | 08/05/2013

bjr
la commune de plessé en Loire-Atlantique comporte trois bourgs dont celui du coudray et celui du dresny. ces deux villages ont aussi un monument au mort avec la liste des morts pour la France. ils sont sur les places de chaque village.
il en est de même pour les communes voisines de Guémené-Penfao qui compte deux autres bourgs (Beslé sur vilaine et Guénouvry) ; Blain qui a les bourgs de st émilien de blain et st omer. tous ces petits vilages ont leur monument au mort répertoriant les morts pour la france de la localité.
cordialement
Christophe

Écrit par : christophe | 11/05/2013

Bonjour,

Je vous remercie de vos informations. Je connais effectivement Saint Emilien de Blain, Saint Omer de Blain et le Coudray.

Par contre, je n'ai aucune information sur Dresny, Beslé et Guénouvry.

Si de votre côté vous en avez, je suis preneur.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Je vous laisse mon mail pour communiquer plus facilement : marc.barbieri@wanadoo.fr

Cordialement.

Marc BARBIERI.

Écrit par : BARBIERI | 14/05/2013

Les commentaires sont fermés.