UA-65320876-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2011

Relevé Guérande

Grâce à un article paru dans le numéro n°59 des Cahiers du Pays de Guérande et grâce à l'aimable autorisation d'Alain Vaillant, je suis en mesure de vous présenter une étude détaillée du Monument aux Morts de Guérande.

Une petite carte pour localiser.

Localisation.jpg

 

En 1928, Emile Gabory, archiviste du département de la Loire Inférieure effectue un recensement commune par commune, des morts des cinq départements de la Bretagne historique.

Son ouvrage, paru en 1923, les Enfants du Pays Nantais et le XI ème Corps d’Armée recense pour Guérande, 243 morts.

Les listes commémoratives des morts de la Grande Guerre de Guérande sont au nombre de 6.

Le Monument aux Morts se situant dans  le cimetière de Guérande.

MAM Guerande blog.jpg

Plaque 1.jpg

Plaque 2.jpg

La Plaque apposée dans la Collégiale Saint-Aubin, dont je ne dispose pas de la photo.

Les Monuments aux Morts de la Madeleine de Guérande, l’un situé au cimetière, l’autre dans l’église.

la madeleine cimetière 1 blog.jpg

la madeleine cimetière 2 blog.jpg

la madeleine église blog.jpg

Celui du cimetière de Saillé et en ce lieu, d’une autre liste qui figure sur deux vitraux de l’église.

saillé cimetière.JPG

vitrail 1 saillé blog.jpg

vitrail 2 saillé blog.jpg

A partir de ces listes, la comptabilisation présente une difficulté : les monuments aux morts de la Madeleine enregistrent des morts originaires tant de Guérande que de Saint Lyphard, le territoire de la Madeleine s’étendant sur les deux communes.

Il en ressort une comptabilisation de plus de 250 morts pour la commune de Guérande.

L’enquête a permis de dresser une liste des Guérandais décédés lors des combats de la guerre de 1914-1918, soit des suites  de ces combats, ce qui couvre une période s’étendant d’août 1914 à septembre 1925.

Le nombre des Guérandais morts au combat ou des suites de ces combats s’établit à 276, soit 4,4% de la population de Guérande en 1911.

Le fichier du relevé des Monuments aux Morts de Guérande est disponible au bout de ce lien : Relevé Guérande.xls

 

 

 

Commentaires

Merci.......Apres de longues recherches mon arriere Grand pere né le 28 Mai 1880 au Pouliguen, cocher de profession et domicilé a Beslon (commune de Guerande) a été mobilisé le 01 Aout 1914, affecté au 65 eme R I il sera en 1915 affecté au 91 eme RI 1°A Roques 2 C°A Gerard 4°DI 91 eme RI. Il a été tué a l'ennemi le 14 Mai 1915 a la Tranchée de Calonne ( Meuse) - Mort pour la France N° de Matricule au corps 011989. Malgré des recherches aupres des services des nécropoles et du Ministere de la Défense, il a été impossible de localiser sa sépulture et son corps n'a jamais été retrouvé. Apres avoir lu le journal de marche de son régiment et trouvé une carte d' étamajor de l'époque (Mai 1915) nous allons des le printemps effectuer un petit pélérinage a la Tranchée de Calonne. Merci de me donner l' occasion de lui rendre un petit hommage grace a votre site tres bien fait....

Écrit par : GACOIN | 29/11/2011

Bonjour Mr
je crois que vous avez oublié une personne sur le monument aux morts de Guérande . Il sagit de mon grand oncle Pierre victor Lebeau ,né le 14 07 1894 à Saillé et dcd le 09 10 1916 à Rancourt.
Bonne fin de soirée
. P . Laudrin

Écrit par : Laudrin | 20/05/2014

Bonjour,

Votre grand-oncle figure bien sur mon relevé, mais étant né à Guérande. Les dates de naissance et de décès correspondent, ainsi que le lieu de décès.

Cordialement.

Marc BARBIERI.

Écrit par : BARBIERI Marc | 21/05/2014

Les commentaires sont fermés.