UA-65320876-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2011

Relevé La Baule - Escoublac

Une nouvelle fois grâce à Thierry GACOIN (que je remercie une nouvelle fois) et à ses photos, je suis en mesure de vous présenter le relevé du Monument aux Morts de la Baule - Escoublac. Cela évoquera peut-êre des souvenirs de vacances à certaines ou certains d'entre vous.

Une particularité intéressante. Pour une fois, il y a deux Monuments aux Morts pour la même commune. Après comparaison des noms, ils sont quasiment identiques. Pourtant dans les fiches Mémoire des Hommes, il est mentionné Escoublac comme lieu de naissance des Morts pour la France. Un sujet à creuser.

Localisation.jpg

- 1 - Escoublac.

 

Le Monument aux Morts d'Escoublac :

MAM Escoublac Blog.jpg

Les plaques nominatives sont les suivantes :

Plaque Escoublac 1.jpg

Plaque Escoublac 2.jpg

 -2- La Baule.

Le Monument aux Morts de La Baule :

MAM La Baule Blog.jpg

Les plaques nominatives :

Plaque La Baule 1.jpg

Plaque La Baule 2.jpg

Le relevé du Monument aux Morts de la Baule Escoublac est disponible au bout de ce lien : Relevé La Baule.xls

Avec 148 inscrits au Monument aux Morts et 2727 habitants en 1911, il s'agit de 5,42% de la population totale.

Commentaires

Bonjour Marc,

Merci pour ce nouveau relevé.
Peut-être qu'auprès de la mairie tu apprendras la date d'érection de chacun.
Amicalement,
Christophe

Écrit par : Christophe | 02/12/2011

Charles LEMARRE.......Mobilisé en 1914 il aura tout juste le temps de connaitre son fils Ernest né en 1913, Enrolé au 317 eme d'infanterie, Charles est blessé a la main ( 3 doigts coupés) Une période de convalescence va lui permettre de souffler un peu, mais horreur apres guérison on le renvoie au front.Puisque c'est la main gauche qui a les doigts coupés, il pourra actionner la gachette de la main droite et tirer au fusil...cette deuxieme période lui sera fatale il est tué au front en 1917 dans la Marne pres de Reims c' était un homme de valeur et tres connu a la Baule ( Entrepreneur de Maconnerie). Merci a toi Charles ( qui est un ailleul lointain).....

Écrit par : GACOIN - LEMARRE | 02/12/2011

Bonsoir, voici peut etre quelques éléments de réponse a la question de Christophe,

Comme dans de nombreuses autres communes après la guerre, la mairie montre rapidement la volonté d'ériger un monument à la mémoire des 143 « Enfants de la Commune tombés au Champ d'Honneur », en associant la population.
Mais la particularité est ailleurs : ce n'est pas un, mais deux monuments qui sont prévus dans cette commune bicéphale. En bon administrateur, monsieur Pavie, le maire, ne peut ignorer que si le vieux bourg d'Escoublac garde encore une certaine prééminence, l'avenir appartient à la dynamique station balnéaire qui se développe en bas de « la falaise » de sable.En 1921, la population de la commune est de 3 400 habitants environ. La Baule, jeune station balnéaire, dépasse déjà le vieux bourg rural d'Escoublac en nombre d'habitants (1 900 contre 1500). Mais la commune s'appelle encore Escoublac-La Baule

Écrit par : GACOIN | 02/12/2011

Bonjour Thierry,

Merci pour toutes ces précisions qui éclairent mes questions. Vous semblez en connaître un rayon sur l'histoire de la région.

C'est toujours un plaisir de vous lire.

Amicalement.

Marc

Écrit par : BARBIERI | 03/12/2011

Les commentaires sont fermés.